Le Terrible Two, ou comment avoir un diable déguisé en ange.

Publié le par Lexi

Le Terrible Two, ou comment avoir un diable déguisé en ange.

Hello,

Aujourd'hui je vais vous parler de mon fils, que tout le monde considéré comme un ange tant qu'ils ne l'ont pas vu faire une crise.

Avez-vous entendu parler du Terrible Two (TT) ? Non ? Moi non plus avant de découvrir cet article sur le Blog de Laura. Je me disais que non, a l'approche de ses deux ans il ne serait pas un démon, qu'il serait toujours mon joli et adorable petit ange.

Je me trompais. Royalement. La preuve ? Je viens de recevoir un coup de pied magistral sur le visage, et j'ai mal. Mal au visage, mais surtout au coeur.

Cela fait quelques semaines qu'il s'est transformé. Au début c'était juste ce qu'on croyait être de la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'il veut, de se voir interdire ce qu'il a envie de faire. On croyait qu'en le "grondant" en lui disant "Non, tu n'as pas le droit de tirer la queue du chat.", "Non tu n'as pas le droit de promener le chien sur deux mètres en le tirant par la peau du dos.", "Non tu n'as pas le droit de frapper ta maman". Bref beaucoup de "non, tu n'as pas le droit" et ça me dérange quand même parce que je ne veux pas qu'il pense qu'il n'a pas le droit de faire ce qu'il veut, donc j'essaie de lui expliquer que même si les animaux ne sont pas méchants (on a énormément de chance à ce niveau là), mais que ça leur fait mal quand il essaie d'enfoncer ses doigts dans leurs yeux (j'avoue, ils sont très beaux) du Husky.

Ensuite, en le voyant bazarder ses jouets hors de son parc parce qu'il est puni d'avoir retiré assez vigoureusement les dvds, alors qu'il sait qu'il n'a, une nouvelle fois, pas le droit, on s'est dit que tant pis, il se punissait tout seul. Mais une fois tous les jouets hors de portée, ça été l'enfer, les cris, les hurlements, les arrachages de cheveux et j'en passe.

J'ai remarqué qu'il savait très bien ce qu'il faisait, oui oui. Quand il fait une bêtise, il nous regarde pour voir si on a vu. Mais aussi, qu'il comprend ce qu'on lui dit car une fois parmi tant d'autre où il a jeté son bibi d'eau, je lui ai demandé de le ramasser et de me le donner. Mon mari m'a regardée comme si j'étais folle d'espérer qu'il me le donne comme ça, mais il me l'a donné (alors là je vous dit pas la tête que mon mari a faite, ça valait de l'or !). Bon maintenant il me le jette dessus (ou dans la direction opposée, c'est à voir avec son état d'esprit)...

Ma belle-mère a été celle qui ne nous croyait pas, jusqu'au jour où elle l'a empêché de faire quelques chose (qui était dangereux pour lui, comme nous on fait), et qu'elle l'a vu se transformer. Un vrai démon. Elle n'y croyait pas. Mais pour elle c'est juste qu'il affirme son caractère. Mouais, j'espère quand même que ce n'est "juste" que le TT, parce que sinon ça va pas le faire avec mon caractère... Vous ai-je dit qu'on me surnommait le diable déguisé en ange ? Ca en dit long sur mon caractère, non ? Eh ben franchement, pour mon fils (pas pour moi, parce que s'il est comme ça, je l'aimerai quand même, c'est mon fils tout de même !), j'espère que ce n'est qu'une passe, parce que sinon il va se compliquer la vie pour rien.

Mais en même temps, il est si mignon quand il nous fait ses sourires ravageurs, quand il nous autorise a lui faire des câlins (je crois que sur sa courte vie, je peux les compter sur les doigts d'une main...), quand il fait des doudouces aux animaux ou quand il joue tout simplement.

Il faut savoir aussi que quand on est en présence de gens qu'il ne connait pas bien (ou pas tout court), il fait son charmeur, me fait des câlins, se colle a moi, en bref : montre que je suis sa maman. Et j'ai limite envie d'avoir tout le temps des inconnus à la maison pour recevoir son amour, dont je manque cruellement. Oui parce qu'il préfère papa. Papa n'est pas comme maman en même temps, maman elle gronde tout le temps, papa lui non.

Exemples types de ses crises :

- Il ne peut pas mettre ses doigts ou boire mon café brulant, je reçois des coups.

- Je lui dit que ce n'est pas gentil de frapper sa maman ou quoique ce soit, je reçois des coups.

- "Non Nathan, on ne joue pas son biberon de lait pour en mettre partout" résultat ? Vous avez déjà vu un biberon voler ? Moi oui, plus d'une fois même.

- "Nathan, la tapette électrique c'est pour que maman et papa tuent les vilaines mouches qui t'ennuie, alors n'y touche pas s'il te plait"

- "Nathan, les croquettes des chiens, c'est pour les chiens, tu n'es pas un chien"

Mais par contre :

- Il dit merci quand on lui donne quelque chose, ou que lui nous donne quelque chose, d'ailleurs il donne souvent quelque chose (jouets, télécommandes, téléphones, etc..)

- Dès qu'il trouve une crasse, il me l'a donne directement. (d'ailleurs son nouveau passe temps est d'enlever les étiquettes des bouteilles d'eau pour me les donner).

- Il range se jouets (je sais pas d'où ça lui vient, mais tant mieux !)

- Il aime manger (je ne sais d'ailleurs pas où il met tout la nourriture qu'il mange vu qu'il est mince pour son âge...)

- Il demande des bisous de temps en temps, et c'est tellement bon !

Je précise quand même que ce n'est pas comme ça tout le temps 24h/24, que je ne le gronde pas comme je le gronderai quand il sera plus grand, que ce n'est absolument pas militaire chez moi mais que j'essaie d'éduquer mon fils comme je crois qu'il est juste de le faire. Alors oui, il y a beaucoup de chose qu'il n'a pas le droit de faire, mais c'est surtout pour sa sécurité et non pour l'ennuyer.

Publié dans Vie, Bébé, Deux ans, Terrible Two, Maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article